Pour mieux visualiser la newsletter de la Compagnie des Infortunes - Pierre Kuentz, veuillez cliquer ici.

Pierre Kuentz / La Compagnie des Infortunes - newsletter n°1
Galla Placidia

Edito

La Compagnie des Infortunes a le plaisir de vous annoncer les premiers pas de Galla Placidia dans le monde sensible et sonore. Nous ferons tout d'abord entendre le texte, dans sa version nue et parlée (avant transfiguration musicale !). Ce sera ce jeudi 22 novembre à Oyonnax. Et puis, ce sera, très prochainement, à l'Arcal - Compagnie Nationale de Théâtre Lyrique (Paris XXeme) et à la Fondation Royaumont, la réalisation d'une maquette musicale et scénique avec l'ensemble Cairn sous la direction de Guillaume Bourgogne.

Galla Placidia est une commande d'écriture qui s'inscrit dans le cadre des Résidences – laboratoires pluridisciplinaires de Royaumont et de l'Arcal - Compagnie Nationale de Théâtre Lyrique qui réunissent auteurs, compositeurs et metteurs en scène. Trois artistes sont associés pour ce projet de théâtre musical : Antonin Servière (compositeur), Pierre Kuentz (auteur) et Jean de Pange (metteur en scène).

Pierre Kuentz


Representations Fondation Royaumont

 

Argument

Galla Placidia a vécu de 390 à 450 (de notre ère). Elle fut régente — ou comme on le dit aussi un peu abusivement — Impératrice de Rome. Elle exerce les plus hautes fonctions politiques alors qu'Attila, le fouet de Dieu, exerce une pression miliaire redoutable sur les deux parties de l'Empire.

Repere historique

Au centre de l'île de Lampedusa, entre Lybie, Asie, Europe, une enfant grammairienne. La Pupille. Oiseau fillette qui devient marbre le soir. L'Impératrice Galla Placidia a décidé de lui rendre visite. Galla est accompagnée de sa fille, Honoria. Cette dernière aurait fait une proposition d'alliance à Attila (à moins que ce ne soit une manipulation de la mère). Ce projet matrimonial insensé complique tout. C'est une visite politique, pour faire le point sur la situation d'Urgence. Un concert des nations pour effectif réduit. Seul l'Empire d'Occident est représenté. Un G1 avec trois personnes. Un concile miniature avec trois femmes. Les hommes sont occupés à la guerre et la rédaction du code pénal (le futur Droit Canon). Sur l'île de Lampedusa on prépare la suite.

Musique : Antonin Servière (2012)
Texte : Pierre Kuentz

Distribution

Direction musicale : Guillaume Bourgogne
Mise en scène : Jean de Pange
avec Sylvia Vadimova, mezzo-soprano
Pauline Sikirdji, mezzo-soprano
Constance Larrieu, comédienne
et l'Ensemble Cairn (Dir. artistique Jérôme Combier) : Sabine Tavenard, flûte ; Pascal Bonnet, saxophone ; Askar Ishangaliyv, violoncelle ; Caroline Cren, piano ; Sylvain Lemêtre, percussions

Production : Arcal et Fondation Royaumont

Arcal-Royaumont

 

Renseignement et/ou réservation
> Cie des Infortunes (+33 6 37 27 98 81 ; contact@lesinfortunes.com)

www.lesinfortunes.com



Si vous ne souhaitez plus recevoir de newsletter de la Compagnie des Infortunes, cliquez ici.